Acheter et vendre à l'étranger : objectifs pédagogiques

Rédigé par Claude | Classé dans : Généralités

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10 | 11

Le cours écrit pour les étudiants du master Achat international se nomme "Acheter et vendre à l'étranger" et est sous-titré "Payer, se financer et faire du change, se garantir : le point de vue du banquier"

Ce cours vise à présenter les solutions du banquier concernant les opérations avec l’étranger, d’abord dans les paiements, puis dans les opérations plus complexes.

Clairement, l’objectif du cours :

  • est de voir à la fois les techniques liées aux achats (import) et aux ventes (export), pour la bonne et simple raison qu’il y a toujours les deux dans une transaction
  • est plus d’apporter la vision (et les solutions) d’un banquier que de donner un cours théorique

A l’issue du cours, les apprenants seront capables de

  • Choisir parmi l’ensemble des moyens de paiement utilisés pour les opérations transfrontières ceux les plus adaptés à une situation donnée
  • D’expliquer les évolutions récentes, qu’elles soient fonctionnelles (monétique, …), règlementaires (SEPA, …) ou techniques (télétransmission, …)
  • D’identifier les principes techniques de couverture de risque de change et de financement à court terme
  • De formuler une expression de besoin à un banquier

Ce cours est écrit pour 2 journées d'animation, soit 14 ou 15h.

Les méthodes utilisées alterneront l’utilisation d’autoformation (pré-requis), des méthodes actives ainsi que du cours magistral (exposé des étudiants ou synthèse de l’intervenant) et des études de cas.

Mots clés : aucun

Réussir sa présentation powerpoint

Rédigé par Claude | Classé dans : Généralités

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12 | 11

Chacun a eu sa "première fois" avec powerpoint : voilà donc quelques conseils...

Et d'abord, et en un peu moins de 4' (en anglais, sous titré en français), présenté par Don Mc Millan, un extrait de "Life After Death by Powerpoint 2010", qui montre ce qu'il ne faut pas faire


Puis quelques conseils, prodigués par Martina Bayers de Yellow Ideas dans sa méthode "Creative Slideshow: créez des présentations impactantes et inspirantes" : Sens, Simplicité et Structure

  • C’est un outil qui sert à mettre en exergue des mots clefs par des images pour illustrer l’explication orale du présentateur.
  • En somme, une présentation ne vaut qu’avec son orateur !
  • Une bonne présentation nécessite de l’ investissement (de bonnes photos/images professionnelles), de l’épuration (une idée par slide), du papier/crayon et un speech.
  • Le fond de la conférence repose sur la présentation orale.
  • Séparer la préparation de la conception.
  • Martina suggère de préparer un storyboard sur papier pour concevoir le synopsis de la conférence sous la forme d’une histoire puis d’ouvrir une page Power Point sans cadre quand la structure papier est finalisée.
  • Un slide = une image et une idée
  • Évitez les couleurs illisibles comme le jaune qui se transforme en vert, les fonds trop chargés et le phrasé.

Enfin, voilà les 10 meilleurs trucs de composition de diapositives

  • Favorisez la simplicité
  • Limitez l'utilisation de listes à puces
  • Utilisez les animations et les transitions avec parcimonie
  • Utilisez des images de haute qualité
  • Adoptez un thème visuel, mais évitez les gabarits de PowerPoint
  • Utilisez les graphiques appropriés
  • Faites un bon usage de la couleur
  • Choisissez vos fontes judicieusement
  • Utilisez la vidéo ou l'audio lorsqu’approprié
  • Passez du temps dans la trieuse de diapositives

Sources : blogpersonalbranding.com et daniellafreniere.com

Mots clés : aucun

Echanges pédagogiques

Rédigé par Claude | Classé dans : Généralités

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08 | 13

C'est toujours par hasard que l'on fait des rencontres... J'ai donc eu le plaisir d'échanger cet été avec une personne intervenant dans le même domaine que moi, également en Master 2 (Spécialité Affaires et Management International), à Nice.

Pour mémoire, j'interviens moi dans le Master Achat international de Strasbourg..

Ces échanges sont très enrichissants, car ils permettent de voir quels sujets sont traités, comment, et les réactions des étudiants par rapport à ce qu'on leur propose.

Ceci est aussi - forcément - un appel du pied à tous ceux qui interviennent sur ce genre de sujet ailleurs... N'hésitez pas à me contacter au travers de ma page Contact.

Mots clés : aucun

Un nouvel outil : le questionnaire en ligne

Rédigé par Claude | Classé dans : Généralités

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10 | 14

Voilà, je me lance dans un nouvel outil - un questionnaire en ligne, créé avec Typeform :

Powered by Typeform

Mots clés : aucun

Histoire de promos

Rédigé par Claude | Classé dans : Généralités

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08 | 18

Voilà maintenant 8 ans que j'anime le cours de finance internationale sous titre "acheter et cendre avec l'étranger", je l'animerai encore pour la prochaine année universitaire - et après on verra. Mais d'ores et déjà j'aimerais tirer un bilan.

Tout d'abord, cette expérience a été enrichissante pour moi. Construire un cours de finance et y intéresser des étudiants est un challenge de tous les instants et j'ai du beaucoup m'investir pour tirer le cours vers le haut et rester à la page. De ce côté là, je ne regrette rien.

Ensuite, j'ai pu prendre conscience du niveau réel de nos étudiants en master II. Sur certains points, il n'est pas élevé et constat encore plus alarmant, il baisse. Il y a un paradoxe entre la volonté "politique" d'avoir des jeunes plus diplômés et la réalité, quand bien même ces jeunes voudraient toujours en savoir plus. Mais ce savoir demandé doit être tourné sur la consommation immédiate, ce qui est une hérésie, car la vie professionnelle est longue. Sur cet aspect là, le rôle d'enseignant est donc d'une certaine façon ingrat...

Enfin, la loi des 3 tiers dans une promo de génération Z est bien respectée :

  • le premier tiers sait pourquoi il est là, ce qu'il veut et s'en donne les moyens - et ça paye, puisque ce étudiants trouvent de l'intérêt à ma matière et ont de bonnes notes
  • le second tiers ne sait pas forcément pourquoi il est là et où il va, mais faisant bon cœur contre mauvaise fortune, il y va quand même et ça passe (même si c'est de justesse)
  • le dernier tiers, lui, n'y va pas (pas d'intérêt, flemme ! ) et du coup ça ne lui tombe pas tout cuit - il ne retrouve pas assez les manches et donc ça ne paye pas

Je kiffe l'investissement du premier tiers dans la matière que j'enseigne et c'est très gratifiant. Il me faut juste accepter de ne pas être trop exigent et de s'en contenter.

Mots clés : aucun