Sans attendre la semaine prochaine, voilà 2 lectures intéressantes :
- Comprendre le risque de change pour mieux s'en protéger (Société Générale)
- Guide pour réussir sa migration SEPA (CMCIC)
Les formations que j'anime
Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012
02
01 | 13
Sans attendre la semaine prochaine, voilà 2 lectures intéressantes :
Mots clés : aucun
Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012
11
07 | 12
15 personnes (sur 19) ont répondu au sondage, soit un taux de participation de 79%. Les réponses peuvent donc être considérées comme représentatives de l'opinion de la promotion 2012.
La première question (Pensez vous qu'il soit intéressant que l'intervenant aide les étudiants dans la préparation de l'exposé ? ) a clairement partagé ces personnes en 2 groupes, avec des réponses homogènes mais parfois différentes aux questions qui ont suivies.
Sur la façon d'aider les étudiants (2ème question), toutes les options proposées ont eu des suffrages sans qu'il se dégage une tendance : explication orale de ce qui est attendu sur le sujet choisi, correction du ppt par l'intervenant avant la présentation et un moment de cours spécifique dédié à la préparation de l'exposé. Je pense toutefois que c'est vers cette option qu'il faudrait aller...
L'évaluation faite par un camarade a été utile (3ème question) pour 60% des personnes, et même chez 70% qui ont répondu OUI à la première question - alors que chez ceux qui ont répondu NON, la tendance est inverse puisque 60% considèrent cette évaluation comme inutile.
Sur le fait de faire référence au livre lors du cours (4ème question), les avis sont partagés. En revanche, la diffusion d'un support de cours (5ème question) est plébiscitée par 14 personnes (sur 15), qui serait (question 6) le plan détaillé du cours (73% des avis) et/ou le résumé de ce qu'il faut savoir (73% également) plutôt que le renvoi aux pages du livre (47%) ou à d'autres supports d'approfondissement (53%), comme le présent site web.
Le fait d'aborder le cours de change (et les exercices et problématiques liées) dès le premier cours (7ème et 8ème questions) fait également quasi l'unanimité (87%) et 2 personnes sur 3 aimeraient traiter un 2ème cas / jeu de crédit documentaire (question 9)...
73% pensent qu'il manque du temps à ce cours (question 10), et 53% pensent même qu'il manque au minimum 1/2 journée... Plus de la moitié pensent (question 11) qu'il faut concentrer les cours sur 2 semaines, mais à moins d'un mois d’intervalle.
Concernant le QCM, la majorité penche pour le faire en fin de cours (question 12)et le (bon vieux) support papier (question 13) est réclamé (87%) ! A noter encore que les 3/4 des personnes pensent (question 14) que les mauvaises réponses au QCM ne doivent pas faire l'objet de points en moins. Enfin, les opinions sont partagées (question 15) pour savoir s'il doit être corrigé à chaud ou pas - sachant que s'il est proposé en fin de cours, alors forcément le corrigé ne pourra être fait qu'au cours suivant.
Merci à ceux qui ont participé. Ces réponses me permettront de propose un meilleur cours l'an prochain.
J'en profite pour commenter également l’évaluation à chaud faite en fin de cours.
Au niveau de la satisfaction globale, sur 18 évaluations (je ne sais pas où est restée la 19ème), j'ai 2 très satisfaits, 15 satisfaits, et 1 plus réservé.
Dans l'ensemble, les principales remarques faites ont porté sur :
L'idée générale de ce cours est bien de donner, en 4 1/2 journées, un aperçu du sujet - mais je tire comme principale conclusion de ces remarques qu'il faudrait quelque part en faire "moins" mais encore "mieux" l'an prochain, en essayant de mettre en avant ce qui est réellement important. Voilà un beau challenge !
Enfin, je voudrais redire combien le groupe de cette année était sympathique et impliqué - et donc que j'ai réellement pris beaucoup de plaisir à animer ce cours.
Mots clés : aucun
Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012
01
03 | 12
J'ai décidé d'offrir un bonus pour le QCM de la semaine prochaine : vous venez avec le bon cours de change à terme, vous le reportez sur la feuille du QCM et s'il est juste, je rajoute 1 question "juste" au QCM ! Voilà les données du problème :
Un importateur (acheteur) souhaite obtenir un prix de EUR/USD à 1 an. On sait que :
Mots clés : aucun
Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012
08
02 | 12
Le QCM version 2012 aura 8 questions et les étudiants auront 2 minutes par question pour répondre. Il y aura
Pour mémoire, le QCM sera fait tout au début du 3ème cours, et corrigé le 4ème. Le barème n'est pas encore définitif, mais, comme tout QCM, chaque bonne réponse apportera des points et chaque mauvaise en enlèvera. Il pourra y avoir des questions acceptant plusieurs bonnes réponses.
Mots clés : aucun
Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012
08
02 | 12
En référence à l'exposé N° 14, je reprends les chiffres proposés et je vous donne le calcul du cours de change à terme :
Essayons de réfléchir...
Mots clés : aucun
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