Lectures intéressantes

Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012

02
01 | 13

Sans attendre la semaine prochaine, voilà 2 lectures intéressantes :

Mots clés : aucun

Résultat du sondage sur les évolutions possibles du cours pour 2013

Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012

11
07 | 12

15 personnes (sur 19) ont répondu au sondage, soit un taux de participation de 79%. Les réponses peuvent donc être considérées comme représentatives de l'opinion de la promotion 2012.

La première question (Pensez vous qu'il soit intéressant que l'intervenant aide les étudiants dans la préparation de l'exposé ? ) a clairement partagé ces personnes en 2 groupes, avec des réponses homogènes mais parfois différentes aux questions qui ont suivies.

  • 2/3 des personnes ont répondu OUI
  • 1/3 NON

Sur la façon d'aider les étudiants (2ème question), toutes les options proposées ont eu des suffrages sans qu'il se dégage une tendance : explication orale de ce qui est attendu sur le sujet choisi, correction du ppt par l'intervenant avant la présentation et un moment de cours spécifique dédié à la préparation de l'exposé. Je pense toutefois que c'est vers cette option qu'il faudrait aller...

L'évaluation faite par un camarade a été utile (3ème question) pour 60% des personnes, et même chez 70% qui ont répondu OUI à la première question - alors que chez ceux qui ont répondu NON, la tendance est inverse puisque 60% considèrent cette évaluation comme inutile.

Sur le fait de faire référence au livre lors du cours (4ème question), les avis sont partagés. En revanche, la diffusion d'un support de cours (5ème question) est plébiscitée par 14 personnes (sur 15), qui serait (question 6) le plan détaillé du cours (73% des avis) et/ou le résumé de ce qu'il faut savoir (73% également) plutôt que le renvoi aux pages du livre (47%) ou à d'autres supports d'approfondissement (53%), comme le présent site web.

Le fait d'aborder le cours de change (et les exercices et problématiques liées) dès le premier cours (7ème et 8ème questions) fait également quasi l'unanimité (87%) et 2 personnes sur 3 aimeraient traiter un 2ème cas / jeu de crédit documentaire (question 9)...

73% pensent qu'il manque du temps à ce cours (question 10), et 53% pensent même qu'il manque au minimum 1/2 journée... Plus de la moitié pensent (question 11) qu'il faut concentrer les cours sur 2 semaines, mais à moins d'un mois d’intervalle.

Concernant le QCM, la majorité penche pour le faire en fin de cours (question 12)et le (bon vieux) support papier (question 13) est réclamé (87%) ! A noter encore que les 3/4 des personnes pensent (question 14) que les mauvaises réponses au QCM ne doivent pas faire l'objet de points en moins. Enfin, les opinions sont partagées (question 15) pour savoir s'il doit être corrigé à chaud ou pas - sachant que s'il est proposé en fin de cours, alors forcément le corrigé ne pourra être fait qu'au cours suivant.

Merci à ceux qui ont participé. Ces réponses me permettront de propose un meilleur cours l'an prochain.


J'en profite pour commenter également l’évaluation à chaud faite en fin de cours.

Au niveau de la satisfaction globale, sur 18 évaluations (je ne sais pas où est restée la 19ème), j'ai 2 très satisfaits, 15 satisfaits, et 1 plus réservé.

Dans l'ensemble, les principales remarques faites ont porté sur :

  • la difficulté (pour certains) de préparer le sujet (au travers de la lecture du livre, jugé très technique) et l'exposé en amont
  • le besoin d'approfondir les notions de cours et risque de change
  • le souhait de traiter plus de cas pratiques - au moins d'y passer plus de temps
  • le QCM perçu comme un exercice pas évident
  • l'utilité pratique de certains sujets abordés (Swift, par exemple)
  • la vitesse à laquelle je parle
  • la mise à disposition d'un support de cours (au moins d'un plan détaillé)

L'idée générale de ce cours est bien de donner, en 4 1/2 journées, un aperçu du sujet - mais je tire comme principale conclusion de ces remarques qu'il faudrait quelque part en faire "moins" mais encore "mieux" l'an prochain, en essayant de mettre en avant ce qui est réellement important. Voilà un beau challenge !

Enfin, je voudrais redire combien le groupe de cette année était sympathique et impliqué - et donc que j'ai réellement pris beaucoup de plaisir à animer ce cours.

Mots clés : aucun

Bonus QCM

Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012

01
03 | 12

J'ai décidé d'offrir un bonus pour le QCM de la semaine prochaine : vous venez avec le bon cours de change à terme, vous le reportez sur la feuille du QCM et s'il est juste, je rajoute 1 question "juste" au QCM ! Voilà les données du problème :

Un importateur (acheteur) souhaite obtenir un prix de EUR/USD à 1 an. On sait que :

  • Spot EUR/USD : 1,3330 / 1,3340
  • Taux USD (LIBOR) à 1 an : 1,0598 / 1,06305
  • Taux EUR (EURIBOR) à 1 an : 1,604 / 1,627
Question : quel est le cours de change à terme ? Donnez une précision de 4 décimales ou encore le nombre de points (de déport ou de report, à préciser svp).

Mots clés : aucun

QCM version 2012

Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012

08
02 | 12

Le QCM version 2012 aura 8 questions et les étudiants auront 2 minutes par question pour répondre. Il y aura

  • 3 questions sur le fonctionnement général du marché (acteurs, devises cotées, horaires d'ouverture, ...)
  • 3 questions sur la cotation (signification d'un cours au comptant, cours acheteur / vendeur, exemple de cotation ...)
  • 1 question sur le change à terme (notion de déport / report)
  • 1 question sur les cours croisés (exemple : je donne des cours de 2 devises contre EUR et je demande le cours entre elles, en fonction du sens [acheteur / vendeur] de l'opération

Pour mémoire, le QCM sera fait tout au début du 3ème cours, et corrigé le 4ème. Le barème n'est pas encore définitif, mais, comme tout QCM, chaque bonne réponse apportera des points et chaque mauvaise en enlèvera. Il pourra y avoir des questions acceptant plusieurs bonnes réponses.

Mots clés : aucun

Calculer un cours à terme

Rédigé par Claude | Classé dans : AVE 2012

08
02 | 12

En référence à l'exposé N° 14, je reprends les chiffres proposés et je vous donne le calcul du cours de change à terme :

  • cours spot EUR/USD : 1,30
  • EURIBOR 360 jours : 1.976 %
  • LIBOR USD 360 jours : 1,123 %
  • le client aura une rentrée de $ dans 1 an et souhaite obtenir un cours de change à terme de sa banque

Essayons de réfléchir...

  • les taux sont toujours donnés en %, or on sait que 1% = 0,01...
  • dans un an, le client entreprise veut vendre du dollar à sa banque, qui va donc lui acheter
  • elle achète donc le dollar comptant, le place sur un an - et emprunte de l'euro sur la même période
  • et pour avoir 1€ dans 1 an, il faut précompter les intérêts, ce qui fait qu'on en change moins
  • montant changé au comptant = 1€ / 1,01976= 0,980622
  • soit en $ = 0,980622 * 1.30 = 1,274810
  • placé pendant un an = 1,274810 * 1.01123 = 1,2891
Le cours de change à terme est donc de 1,2981.

Mots clés : aucun

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